Le Rite de Memphis-Misraïm est le plus ancien après le Rite Français. Son origine remonte à plus de 200 ans. Par ses patentes et filiations régulièrement transmises (Ordre des Rites Unis par G. Garibaldi, en 1881), avec en France pour Grands Maitres : Encausse, Detre, Bricaud, Chevillon, Dupont, Ambelain, Kloppel.
Le Rite de Memphis Misraïm est constitué de trois rameaux : l'un exclusivement masculin, l'autre féminin et depuis 1998, mixte avec la création des premières Loges mixtes du Rite de Memphis Misraïm, dont la loge Alexandrie d'Égypte qui travaille au sein de la Grande Loge Symbolique des Rites Unis régulièrement patentée par le Grand Maître Gérard Kloppel qui désirait la mixité du Rite, alliant ainsi Tradition et Modernité, les femmes étant initiées dans l'Égypte antique et les Femmes constituant la moitié de l'Humanité et étant à égalité absolue avec l'Homme.
Maçonnerie Internationale, Le Rite de Memphis-Misraïm est présent en Europe, États-Unis, Canada, Australie, Amérique du Sud, Antilles, Afrique, Océan Indien. Il rassemble en France les Francs-Maçons désirant étudier le symbolisme, la philosophie, l'ésotérisme et l'hermétisme. Il est en relation avec la plupart des Obédiences Françaises et étrangères. Sa notoriété, sa force et sa vigueur se fondent davantage sur sa spécificité que sur le nombre de ses membres. Le travail approfondi se fait sur les Nombres connus, dans l'Être, loin du Paraître, alliant l'antique Tradition à la Modernité, la construction du Temple intérieur à celui du Temple de l'Humanité.
Le Rite de Memphis-Misraïm perpétue la tradition d'attachement aux principes de tolérance, et de la liberté de pensée qui en fit au XIXème Siècle, sous la terreur blanche le refuge et la pépinière des Carbonari. Il convient de rappeler que la Franc-Maçonnerie a payé un lourd tribut pour la défense des libertés dont deux Grands Maitres du Rite de Memphis-Misraïm ont payé de leur vie leurs engagements pendant la 2ème guerre Mondiale : Constant Chevillon, assassiné par la milice de Vichy le 25 mars 1944 et Georges Délaive en Belgique, décapité par les S.S.
Fidèles aux principes de l'Ordre e Memphis Misraim qui sont la tolérance, la liberté de pensée et d’expression, la Grande Loge Symbolique des Rites Unis entend défendre et protéger les libertés aujourd'hui en danger par la montée des fanatismes et des extrémismes. Elle défend la laïcité, qui est de plus en plus sacrifiée à des intérêts entre autres politiques et financiers. Elle défend les Droits de l'Être Humain et les valeurs Humanistes et s'engage à mettre en pratique un idéal de Paix, d'Amour et de Fraternité pour l’Unité et rassembler ce qui est épars
Grands Maitres Internationaux
LES GRANDS-MAITRES GENERAUX DU RITE DE MEMPHIS :
1838 : Jean-Etienne MARCONIS DE NÈGRE (France)
1869 : Marquis de BEAUREGARD (Égypte)
1874 : Salvatore Aventore ZOLA (Égypte)
LES GRANDS-MAITRES GENERAUX DU RITE DE MEMPHIS-MISRAÏM :
1881 : Joseph GARIBALDI (Italie)
1900 : Ferdinand DELLI ODI (Italie)
1902 : John YARKER (Grande Bretagne)
1913 : Eduardo FROSINI (Italie)
1936 : Guérino TROILO (Argentine)
Filiation Française (D'autres filiations legales seront reconnues en Italie et en Egypte)
1946 : Georges BOGÉ de LAGREZE (France)
1966 : Robert AMBELAIN (France)
1985 : Gérard KLOPPEL (France)
LES GRANDS-MAITRES DE FRANCE de MEMPHIS-MISRAÏM :
1908 : Gérard ENCAUSSE (Papus)
1916 : Charles DETRE (Téder)
1919 : Jean BRICAUD
1934 : Constant CHEVILLON
1944 : Charles-Henry DUPONT
1960 : Robert AMBELAIN
1985 : Gérard KLOPPEL
BIOGRAPHIES
1838 : Jean-Etienne MARCONIS DE NÈGRE (France)
Né à Montauban le 3 Janvier 1795 - Mort à Paris le 21Novembre 1868.
Le 23 Mars 1838 Jacques-Etienne Marconis de Nègre, ayant hérité de son père Gabriel, la succession de la Grande Maîtrise du Rite de Memphis, réveille et réactive le Rite en France et en Belgique. Le Rite Misraïm se restaure en 1838, pour sortir de sa clandestinité en 1839, très fatigué par les multiples persécutions politiques dont il fut l'objet.
Le 11 janvier 1839 c'est Jacques-Etienne Marconis de Nègre qui fut nommé Grand Hiérophante. Au cours du Convent de Palerme de 1839, les degrés du Rite de Memphis furent portés à 92.
Par la suite, le Souverain Conseil Universel, siégeant en Italie, portera les degrés des Rites Unis de Memphis et Misraïm à 95 pour les degrés initiatiques et à 96 et 97 pour les degrés dits administratifs, transmissibles dans le cadre d'une cérémonie particulière de Haute Théurgie, dans un premier temps ils s'articulait en 90 grades qui furent ensuite portés, pour les besoins du travail initiatique, à 95. Cela eut un très vif succès à Milan et en France.
Aux États-Unis, Jacques-Etienne Marconis de Nègre implanta le Rite de Memphis au cours de l’année 1856. Il séjourna à New York entre novembre 1856 et avril 1857. Il installe John Mitchell le 7 mars 1856 et lui donne une patente pour former un Suprême Conseil des Sublimes Maîtres du Grand Œuvre, 90ème degré.
Le 15 mai 1862, Jacques-Etienne Marconis de Nègre, allie administrativement le Rite de Memphis au Grand Orient de France.
À Paris en juin 1862, Harry Seymur, reçut le 95ème degré puis le 96ème degré du Grand Hiérophante Jacques-Etienne Marconis de Nègre, ainsi que la patente pour créer le Souverain Sanctuaire des États-Unis d’Amérique, cette patente fût enregistrée administrativement par le Grand Secrétariat du Grand Orient de France. Il est nommé Grand Maître du Souverain Conseil pour les U.S.A. Cette même année, Jacques-Etienne Marconis de Nègre Grand Hiérophante du Rite de Memphis abandonne sa charge. Il passe à l'Orient Éternel le 21 Novembre 1868.
1874 - Salvatore Aventore ZOLA (Égypte) :
Salvatore Aventore Zola est élevé le 11 janvier 1874 au titre de Grand Hiérophante à la place de Jacques-Etienne Marconis de Nègre.
Le 11 Janvier 1876, il est élu Grand Hiérophante 97ème Grade du Rite de Memphis et fonde la Grande Loge Nationale d’Égypte. Le 25 octobre de la même année, il confère les 95ème et 96ème degrés et les « Arcana Arcanorum » à Joseph Garibaldi et le nomme Grand Hiérophante pendant deux ans, puis Grand-Maître d’honneur « Ad Vitam » du Souverain Sanctuaire d’Égypte. Il fallut ensuite attendre le Grand Convent de Misraïm et de Memphis à Rome organisé par Jean Baptiste Pessina pour que les deux rites soient unifiés par Joseph Garibaldi en 1881.
1881 - Joseph GARIBALDI (Italie) :
Né à Nice le 4 Juillet 1807 - Mort à Caprera le 2 Juin 1882.
Jean Baptiste Pessina convoqua en 1881 le Grand Convent de Misraïm et de Memphis à Rome, pour compléter l'unification du rite de Memphis avec celui de Misraïm dans le monde entier.
Joseph Garibaldi « héros des deux mondes » lors du Grand Convent de Misraïm et Memphis à Rome, fut élu Grand Hiérophante Général 97ème degré, il unifia les rites, Memphis et Misraïm, en un seul et unique Ordre, l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm. Toutes les loges de Memphis et de Misraïm qui, après un « temps raisonnable », ne fusionneraient pas seront déclarés séparés.
Joseph Garibaldi prit pour Substitut, (avec droits de succession et Membre Officiel du Souverain Sanctuaire de Venise), le Très Puissant Frère John Yarker d'Angleterre, qui était déjà Grand Maître du Rite Écossais Primitif et Grand Hiérophante du Royaume Uni de Grande Bretagne, d'Écosse et d'Irlande.
En en cette même année, John Yarker reçut la charte du Rite Réformé de Misraïm de Jean Baptiste Pessina, en échange d'une charte du Rite de Memphis.
A Caprera le 2 juin 1882, le Frère Joseph Garibaldi, passe à l'Orient Éternel. John Yarker, son Substitut, prit automatiquement sa place. Il nomma à son tour son Substitut, le Frère Vilarino Del Vilar, Grand Hiérophante d'Espagne et Membre du Souverain Sanctuaire de Venise.
1900 - Ferdinand DELLI ODI (Italie) :
Ferdinand Delli Oddi, est reconnu le 30 mars 1900 comme Grand Hiérophante de l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm par les Souverains Sanctuaires des États-Unis, d’Angleterre et Irlande, de Roumanie, d’Italie, d’Espagne, et d’Égypte. Il nomme Substitut Grand Maître Général avec délégation pour l'Europe le Frère John Yarker qui lui succédera en 1902.
Le 24 septembre 1902, John Yarker délivre à Théodore Reuss une Charte constitutive d'un Sanctuaire pour l'Allemagne. Il faudra attendre 1906 pour que, de nouveau, après les Loges de Memphis et celles de Misraïm séparées, le Rite de Memphis-Misraïm pointe au firmament de la Franc-Maçonnerie de la Vieille Égypte, en France. Cependant, dans le but de diviser sa succession, John Yarker donna désignation au Frère Eduardo Frosini d'Italie pour l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm.
1902 John YARKER (Grande Bretagne) :
Né le 17 Avril 1833 - Mort le 20 Mars 1913.
En 1902, à la suite d'un conflit avec le Grand Orient d'Égypte le Grand Hiérophante de l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm, Ferdinand Delli Oddi, démissionna de ces fonctions. John Yarker « se considéra de facto » comme le nouveau Grand Hiérophante, 97ème degré de l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm.
Théodore Reuss, Grand Maître du Souverain Sanctuaire d'Allemagne par une charte reçut le 24 Septembre 1902 de John Yarker, celui-ci dirigeait l'Ordo Templi Orientis (O.T.O.) et diverses petites sociétés paramaçonniques.
En 1908 Papus sera nommé garant d'amitié du Souverain Sanctuaire d'Allemagne et de celui d'Angleterre, par Théodore Reuss et John Yarker le 15 mars 1908. Il organise le Convent maçonnique des Rites spiritualistes en juin de la même année à Paris. Ce Convent décide la création d'une Fédération maçonnique universelle, travaillant à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers avec les anciennes Grandes Constitutions de 1717.
Le 7 juin 1908, à l'Orient de Paris, au 5 rue Jules Breton, un convent fut tenu dans les locaux de la Grande Loge du Droit Humain, au cours duquel furent réunies les puissances maçonniques de nombreux pays dans le but de bâtir la Fédération
Maçonnique Universelle. Étaient présentes les Puissances suivantes :
La présidence d'honneur fut donnée au Frère John Yarker 97ème degré, la présidence réelle au Frère Gérard Encausse (Papus) 96ème degré et le secrétariat au Frère Teder (Charles Détré) 33ème.
Avec la permission du Grand Hiérophante Général John Yarker 97ème degré et en présence du Frère Eduardo Frosini 96ème degré et du Frère Henry Meyer 95ème degré et aussi des Délégués des Suprêmes Conseils, le Grand Maître d'Allemagne, Théodore Reuss 96ème degré, donna l'initiation et patente au Frère (Papus) Gérard Encausse comme Grand Hiérophante pour la France. Il est décidé de constituer un Suprême Grand Conseil, Théodore Reuss en accorde la Patente à Papus le 24 juin 1908.
John Yarker institua un Grand Orient des Rites de Memphis & Misraïm en 33 degrés qu'il conserva séparés avec des équivalences Écossaises.
Le 20 Mars 1913, John Yarker passe à l'Orient éternel.
1913 - Eduardo FROSINI (Italie) :
Après le passage à l'Orient Éternel du Frère John Yarker 97ème degré, le Souverain Conseil Universel, siégeant à Naples, considérant la désignation faite par le Frère John Yarker et aussi pour contrer les menées du « serviteur du Keiser », le Frère Théodore Reuss (qui cherchait à se faire élire au sommet de la hiérarchie pour offrir cet honneur à l’Allemagne), donna le titre de Grand Hiérophante Général de l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm au Frère Eduardo Frosini (Membre du
Souverain Sanctuaire de Venise et initié dès 1900 aux plus hauts degrés du Rite Écossais Primitif par les Frères John Yarker et Vilarino Del Vilar).
Le Frère Théodore REUSS, lui, s'autoproclama 97ème degré, pour frapper Venise et se venger des Italiens et du Frère Giuseppe Garibaldi 97ème degré (le diable pour les Allemands), il alla contre le Congrès de Rome de 1881 et, lâchement, donna une patente au Sanctuaire de Memphis de Palerme qui avait, un temps, adhéré aux Rites Unis, comme Sanctuaire du seul Memphis.
Le Souverain Grand Sanctuaire constitué de Théodore Reuss, Aleister Crowley 95ème degré, Henry Quilliam 95ème degré,
Léon Engers-Kennedy 95ème degré se réunit à Londres le 30 Juin 1913 et à l'unanimité le Frère Henry Meyer fut nommé Souverain Grand Maître Général 96ème degré et Théodore Reuss 97ème, Souverain Grand Maître Général ad vitam pour l'Empire Germanique et Grand Inspecteur Général.
Voilà comment Théodore Reuss trahissait la vie unifiée de l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm pour mener à bien ses propres buts de basses vengeances.
Le Frère Eduardo Frosini devint le légitime et régulier Grand Hiérophante Général 97ème degré, fonda ensuite le Rite Philosophique Italien (qui, sur son ordre, en 1921 se fondra avec le Rite Écossais).
Plus tard le Grand Hiérophante Général Eduardo Frosini, démissionna et remit le tout entre les mains du Frère Marco Egidio Allegri 96ème degré, de Venise, Membre du Grand Sublime Sanctuaire et du Souverain Conseil Universel.
L'Ordre Oriental Ancien et Primitif de Memphis et Misraïm fut la voie et la souche sur laquelle fut bâti le Grand Orient d'Italie.
1936 - Guérino TROILO (Argentine) :
Au convent International 1936 à Bruxelles, du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, le Frère Guérino Troilo (Argentine) devient Grand Hiérophante Mondial 98ème degré, avec comme Substitut Grand Hiérophante Mondial 97ème degré le Frère Georges Bogé de Lagrèze (France).
De 1936 à 1939, le Grand Hiérophante Mondial Guérino Troilo 98ème degré connut une période prospère, pendant laquelle le Grand Maître Général pour la France, Constant Chevillon 96ème degré, ouvrit de nombreuses loges en France et à l'étranger.
Robert Ambelain, un éminent ésotériste, favorable au maintien de la tradition initiatique telle qu'elle existait à travers Papus et Eliphas Levi, symboliste doté d'une bonne logique et d'un esprit critique, est initié à la Maçonnerie Traditionnelle par le Frère Constant Chevillon 96ème degré, au mois de mars 1939 à la Loge Humanidad à Lyon.
Le 15 août 1939, le Substitut Grand Hiérophante Mondial Georges Bogé de Lagrèze, déclare pendant cette période d’occupation, et pour services rendus à l’Ordre, que le Frère Robert AMBELAIN est proclamé 95ème degré et Membre du Souverain Sanctuaire de France, en qualité de Substitut Grand Maître de France de l’Ordre International Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Une grande confusion existait à cette époque, qui était qui ? Et qui était quoi ?
1944 - Georges BOGÉ DE LAGREZE (France) :
En courant de l’année 1944 le Grand Hiérophante Mondial Guérino Troilo passe à l’Orient Éternel. le Frère Georges Bogé de Lagrèze devient le nouveau Grand Hiérophanté. Le Frère Robert Ambelain 95ème degré Substitut Grand Maître de France devient automatiquement Substitut Grand Hiérophante l’Ordre International Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Pendant cette période d’occupation les travaux de l’Ordre s’exécutaient dans le plus grand secret.
À Angers, le 27 avril 1946 le Grand Hiérophante Georges Bogé de Lagrèze passe à l'Orient Éternel dans sa 64ème année.
1966 - Robert AMBELAIN (France) :
Après le passage à l’Orient Éternel, du Frère Georges Bogé de Lagrèze, le 27 avril 1946, le Frère Robert Ambelain Substitut Grand Hiérophante, devient Grand Hiérophante de l’Ordre International Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.
Le 13 août 1960, Le Grand Maître Général Charles-Henry Dupont , désignera par écrit le Frère Robert Ambelain comme son successeur à la tête du Suprême Conseil des Rites Confédérés et du « Souverain Sanctuaire du Rite de Memphis-Misraïm pour la France et ses dépendances.
À Coutances le 1er octobre 1960, le Passé Grand Maître Général Charles-Henry Dupont, passe à l'Orient Éternel dans sa 84ème année.
Le nouveau Grand Maître Général Robert Ambelain du Rite de Memphis-Misraïm et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, établira des liens avec le GODF, la GLDF, la GLTSO mais ne sera pas rejoint par les rites non fusionnés de Memphis et de Misraïm.
Le Grand Maître Général et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés Robert Ambelain, fonde la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm en 1960 et déposée sous la loi associative de 1901, le 22 juin 1963.
Le 22 Juin 1963, le Grand Maître et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés Général Robert Ambelain, rétablit le Rite de Memphis-Misraïm, réussissant au cours des années qui suivirent à mettre sur pied une dizaine de loges travaillant remarquablement, au sein de la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm.
C'est en 1965 que le Grand Maître Général de l’Ordre Robert Ambelain 96/98ème alors strictement masculin, ouvre une première loge féminine, Hathor travaillant Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.
En 1966, au troisième Convent International du Rite, le Grand Maître Général Robert Ambelain est nommé, Grand Maître General du Rite de Memphis Misraim en fusionnant la « Voie Française » de Grand Maître Général Charles-Henry Dupont, avec la « Voie International » du Grand Hiérophante Georges Bogé de Lagrèze
À la mort en 1944 du Grand Hiérophante Georges Bogé de Lagrèze. Robert AMBELAIN, lui succéda en tant que Grand Hiérophante.
En 1982 il nomme, puis installe, par une Cérémonie Magistrale le Frère Gérard Kloppel, Substitut Grand Maître general du Rite de Memphis Misraim Le 14 Novembre 1982, à Paris en présence des autres Grands Maîtres des obédiences nationales européennes, le Grand Maître Robert Ambelain reconnaît, la légitimité et la régularité initiatique de la succession du Frère Francesco Brunelli par le Frère Giancarlo Seri. Le 29 Octobre 1984, le Grand Maître Robert Ambelain, reconnaît l'indépendance de la Grande Loge Féminine du Rite du 1er au 33ème degré. Elle devient la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm. (Les robes blanches).
Dans la nuit du 31 Décembre 1984, Robert Ambelain transmet sa charge de Grand Maître « Ad Vitam » à Gérard Kloppel, qui devient le nouveau Grand Maître Général du Rite de Memphis Misraim
Le 27 mai 1997 Robert Ambelain passe à l'Orient Éternel dans sa 89ème année.
1985 Gérard KLOPPEL (France) :
Gérard Kloppel devient le 31 Décembre 1984, le nouveau Grand Maître Général du Rite de Memphis Misraim Courant 1987, le Frère Gérard Kloppel reçut les transmissions de ses prédécesseurs Georges Bogé de Lagrèze et Charles Henry Dupont par Robert Ambelain.